Objectif de l’Aïkido
Au travers de sa pratique martiale, l’Aïkido a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Dans cette perspective, c’est à la valorisation mutuelle qu’il convient de s’employer et non à l’affirmation de soi au détriment de l’autre, et c’est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n’a pas sa place dans notre discipline.
Traduction du mot " AIKIDO "
AI : union, unification, harmonie
KI: énergie vitale
DO: voie, perspective, recherche
AIKIDO: recherche pour l’unification des énergies vitales
Principes de la pratique
L’objectif de l’Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de "trucs" pour apprendre à se défendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.
A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d’égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous sert de cadre d’étude.
Dans cette même logique et conformément à l’objectif de la discipline, chacun doit s’efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possibles, représentants des types humains différents de par l’âge, le gabarit, le sexe ou le niveau technique afin de gommer progressivement l'aspect purement physique de la relation pour ne considérer que le faisceau d'énergie (Ki) généré par l'attaque. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l’expérience que vous pouvez vivre dans le dojo.
Les formes d'étude
L’étude de l’Aïkido comprend plusieurs formes d'entraînement:
1/ Le travail à « mains nues » est la forme traditionnelle et les partenaires pratiquent :
- Soit debout : TACHI WAZA
- Soit à genoux : SUWARI WAZA
- Soit l’un à genoux (Tori) et l’autre debout (Uke) : HAMMI HANDACHI WAZA
2/ Le travail à mains nues contre armes : couteau (tanto), bâton (Jo) ou sabre (boken) ;
3/ L’étude du Jo et du Boken complète l’enseignement.
Apports
La pratique régulière de l'Aïkido permet de développer la souplesse, le relâchement musculaire, la tonicité, la précision et le contrôle des gestes, l'endurance, la résistance à la fatigue, le dynamisme, la sérénité, la confiance en soi, la concentration, le respect de soi et des autres, ...